Monthly Archives: juin 2011

Tarte paysanne

Ingrédients : 80g de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs, 100g de crème fraîche, 50g de Maïzena, 1 cuillerée à café de levure chimique, 500g de pommes ou de poires, 40g de raisins de Corinthe, 50g de beurre.
Préparation: Dans une terrine, faire blanchir au fouet les sucres et les oeufs, incorporer la crème et la Maïzena, cuillerée par cuillerée et bien mélanger. Ajouter la levure chimique. Peler les pommes ou les poires, les mélanger aux raisins, puis aux 2/3 de la première préparation ( mettre de côté le reste dont on se servira en fin de cuisson). Beurrer un moule à tourte de 26cm de diamètre et le remplir avec la pâte obtenue. Faire cuire 15 minutes à th6 et ajouter le beurre fondu au reste de la préparation réservée, bien fouetter. Verser ce mélange sur la tarte déjà cuite pendant 15 minutes et remettre à four chaud (th7) 10 minutes. Servir tiède.

Tarte tatin

Tarte tatin
Ingrédients :

Pour la pâte brisée: 200g de farine, 100g de beurre, 1/2 cuillerée à café de sel fin, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 verre d’eau, 2 cuillerées à soupe de sucre fin.

Pour la garniture: 25 morceaux de sucre ou 2 dosettes de caramel, 1kg de pommes pelées et coupées en gros quartiers, 80g de sucre fin, 60g de beurre.
Préparation: Dans une terrine, verser 200g de farine et ajouter 100g de beurre coupé en petits dés. Travailler avec le bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Travailler le moins longtemps possible ( 2-3 minutes maximum). Verser le mélange farine-beurre sur la planche à pâtisserie en formant une fontaine au milieu et y mettre une cuillerée de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, le sel. Verser un peu d’eau et commencer à pétrir la pâte. Il vaut mieux ne pas mettre trop d’eau d’une seule fois sinon la pâte risque d’être trop collante. Former une boule et la laisser reposer 1/2 heure au frais. Avec la main écraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse puis aplatir au rouleau sur une table farinée. La pâte doit former un disque plus grand que le diamètre du moule choisi et avoir environ 3mm d’épaisseur. Caraméliser un moule à tarte à bord fixe avec les morceaux de sucre. disposer les pommes en quartiers bien serrés sur le caramel, verser le sucre et éparpiller le beurre coupé en dés. Plier la pâte brisée en 4 et la déplier en la centrant pour avoir une quantité égale de pâte sur les pommes. Egaliser le tour à l’aide d’un couteau à 2cm du bord du moule et glisser la pâte avec une lame entre la paroi du moule et les pommes: il faut en faite rentrer les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Mettre au four préchauffé 10 minutes à th7. Baisser la température à th6 et laisser cuire encore 30 minutes. Dès la sortie du four, démouler la tarte sur le plat. La pâte sera dessous et les pommes dessus.

 

La tarte aux pommes

Ingrédients : Pour la pâte brisée: 200g de farine, 100g de beurre, 1/2 cuillerée à café de sel fin, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 verre d’eau, 2 cuillerées à soupe de sucre fin. Pour la garniture: quelques pommes à chair assez ferme, sucre en poudre.
Préparation: Dans une terrine, verser 200g de farine et ajouter 100g de beurre coupé en petits dés. Travailler avec le bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Travailler le moins longtemps possible ( 2-3 minutes maximum). Verser le mélange farine-beurre sur la planche à pâtisserie en formant une fontaine au milieu et y mettre une cuillerée de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, le sel. Verser un peu d’eau et commencer à pétrir la pâte. Il vaut mieux ne pas mettre trop d’eau d’une seule fois sinon la pâte risque d’être trop collante. Former une boule et la laisser reposer 1/2 heure au frais. Avec la main écraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse puis aplatir au rouleau sur une table farinée. La pâte doit former un disque plus grand que le diamètre du moule choisi et avoir environ 3mm d’épaisseur. Appuyer la pâte du bout des doigts de manière à ce qu’elle adhère bien au moule et piquer le fond à plusieurs reprises. Découper l’excédent de pâte d’un coup de rouleau ou à l’aide d’un couteau. Peler les pommes entières, les couper en deux puis en rondelles et les déposer en rosace sur le fond de la tarte en commençant par les bords et les faisant chevaucher les uns sur les autres. Saupoudrer de sucre et enfourner 15 minutes à th7, puis 25 minutes à th6 et démouler à la sortie du four.

 

Les beignets aux pommes

Ingrédients : 500g de pommes, 3 cuillerées à soupe de rhum, 1 cuillerée à soupe de sucre fin et 1 zeste de citron râpé finement, 100g de farine, 50g de maïzena, 1 cuillerée à café de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillerée à soupe d’huile, 1 gros oeuf, 1 verre de lait, 1 pincée de sel fin, de l’huile de friture.
Préparation: Peler et épépiner les pommes, les couper en rondelles puis les laisser macérer dans 3 cuillerées à de rhum, 1 cuillerée à soupe de sucre fin et 1 zeste de citron râpé finement. Les retourner plusieurs fois. Préparer la pâte à beignets en mélangeant la farine, la maïzena, la levure, le sucre vanillé, l’huile, l’oeuf, le lait et le sel et pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple, épaisse mais fluide. Egoutter les fruits et faire chauffer l’huile de friture. Tremper les rondelles de pommes l’une après l’autre dans la pâte, puis dans la friture bien chaude. Les faire dorer des deux côtés. Les égoutter et les dresser en pyramide dans un plat. Saupoudrer de sucre.

 

Dessert danois aux pommes

Ingrédients : 1kg de pommes à cuire, 150ml d’eau, 75g de sucre, 250g de pain de seigle légèrement rassis, 50g de beurre, 250g de confiture de framboises ou de confiture de fruits rouges.
Préparation: Peler, nettoyer et couper les pommes en rondelles. Les étuver dans une casserole avec l’eau et 1 cuillerée à soupe de sucre. Emietter le pain et le faire sauter dans du beurre jusqu’à ce que le pain prenne une jolie couleur dorée. Quand le pain a une jolie couleur, ajouter le sucre restant et laisser caraméliser. Dans un plat à gratin, déposer le pain émietté froid, puis déposer les pommes en compote, à nouveau une couche de pain émietté, puis la confiture et finalement le pain émietté. Laisser le dessert se refroidir au frais et servir avec de la crème chantilly.

 

« Older Entries